Déclarations: Jeux d’hiver de l’Arctique 2012

09 mars 2012

Pour diffusion immédiate

Le 9 mars 2012

Ottawa – La Commission des peuples autochtones a publié la déclaration suivante à l’occasion de l’édition 2012 des Jeux d’hiver de l’Arctique:

Plus de 2000 jeunes hommes et jeunes femmes ont participé cette semaine à 20 disciplines sportives lors des Jeux d’hiver de l’Arctique 2012, qui ont eu lieu à Whitehorse, au Yukon.

Aux jeux traditionnels de la nation Dené se sont ajoutés d’autres sports d’hiver tels le patinage de vitesse, le ski, le curling, et la lutte, tous ayant pour objectif de renforcer l’identité culturelle, la fierté et l’esprit communautaire chez les jeunes du Nord canadien.

En 1970, l’ancien premier ministre du Canada, le très honorable Pierre Trudeau a fièrement ouvert les premiers Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife, TN-O. Aujourd’hui, 42 ans plus tard, les jeux continuent de mettre en évidence l’athlétisme de ces jeunes et la fierté manifeste de nos concitoyens du Nord envers leur culture et leurs traditions uniques.

La Commission des peuples autochtones est fière de souligner le travail exceptionnel des organisateurs et des bénévoles des Jeux d’hiver de l’Arctique, et de reconnaître les jeunes compétiteurs qui sont venus de partout pour représenter leurs communautés et pour mettre en valeur leurs talents et leurs compétences. Grâce à leur participation, ils ont démontré que le sport est une partie intégrante de notre histoire et que sa pratique est d’une importance vitale pour la santé de notre peuple.

Félicitations à tous les athlètes, les entraîneurs, les bénévoles et les organisateurs pour le formidable succès des Jeux d’hiver de l’Arctique 2012!»

Déclaration de Justin Trudeau, député libéral fédéral de Papineau et porte-parole en matière de jeunesse, études postsecondaires et sport amateur:

Il y a près de 42 ans, mon père faisait l’ouverture des tout premier Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife avec l’objectif de faire la promotion des beautés du nord du Canada et des gens qui y habitent. Cette semaine, plus de 2000 jeunes femmes et jeunes hommes se sont rassemblés à Whitehorse. Nous pouvons tous être fier des valeurs qui font partie intégrante des Jeux d’hiver de l’Arctique, qui sont celle qui nous aident à grandir comme athlète. Je suis très heureux de féliciter tous les athlètes qui ont participé aux Jeux d’hiver de l’Arctique.»

Le Dr. Carolyn Bennett, députée libérale fédérale de St. Paul’s et porte-parole pour les Affaires autochtones et le Développement du Nord, a aussi publié une déclaration:

Au nom du Parti libéral du Canada et du caucus libéral au Parlement, je tiens à féliciter les plus de 2 000 athlètes qui ont participé cette année aux Jeux d’hiver de l’Arctique, à Whitehorse; ces jeux ont mis en évidence les sports arctiques traditionnels et les jeux de la nation Dené. Nous encourageons tous les Canadiens d’un océan à océan à l’autre à être fiers de ces athlètes Canadiens, représentant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, Nunavik et le Nord de l’Alberta, et à les féliciter pour la réussite des Jeux!»

Pour plus d’information concernant l’édition 2012 des Jeux d’hiver de l’Arctique, visitez: http://www.awg2012.org/fr/Home.aspx

– 30 –

Pour plus d’information concernant la Commission des Peuples Autochtones, contactez:

Kevin Seesequasis
Vice-président (communications)
Contact Us