La journée de la chemise orange

29 septembre 2017

Le 30 septembre, jour du chandail orange est un événement d’importance national qui affect tous personnes Autochtones d’une façon ou l’autre. Elle évoque, avec force, l’angoisse et le trauma émotionnel, physique et psychologique vécu par les enfants des Premières Nations, Inuit et Métis arrachés du sein de leurs familles et placés dans des pensionnats Autochtones. C’est une occasion à saisir pour commémorer la souffrance de ces enfants et de souligner les profondes répercussions que peut avoir l’oppression sur un peuple entier; c’est aussi une occasion de souligner la perseverance des personnes Autochtone qui résistent, encore, aux les forces coloniales de racisme, discrimination et du génocide culturel. Cette journée nous donne l’occasion d’écouter, de discuter, d’apprendre et de comprendre, ensemble l’histoire de la période des pensionnats et nous présente le défi à tous de nous unir contre l’oppression dans un esprit d’apaisement et de solidarité avec les personnes Autochtones.

A chaque année, 30 Septembre nous observons la journée du chandail orange, la Commission pour les Personnes Autochtones demande que tous Canadiens se joignent nous et de porter un chandail orange le 30 Septembre dans le but de progresser, ensemble, vers une réconciliation véritable pour enfin bâtir un Canada unis et fort. Cette journée est particulièrement importante pour les jeunes Autochtones parce que l’experience des pensionnats, non seulement ont affectés leurs parents et grand-parents, mais les affect, quotidiennement, à cause du traumatisme intergéerationelle et les echoes qui résonnent encore dans nos esprits.

Comme personnes Autochtones, il est essentiel de no jamais oublier notre histoire et de faire progresser notre but commun de réconciliation et d’éduquer les gens qu’on rencontré pour qu’ils comprennent aussi les traités et l’importance des relations de nation à nation.

Pour plus d’information sur la journée du chandail orange suivez le lien (en Anglais) ci-dessous:

http://www.orangeshirtday.org/

Deliah Bernard
Commission des peoples autochtones
Vice-présidente – Jeunesse autochtone