Lettre ouverte aux membres du Parti libéral du Canada

81, rue Metcalfe, bureau 600
Ottawa, Ontario  K1P 6M8

Chers membres du Parti libéral du Canada,

Le samedi 4 octobre prochain, des milliers d’Autochtones et d’autres Canadiens entameront une marche pour honorer la mémoire des filles et des femmes autochtones disparues ou assassinées, et ce, dans plus de 200 différents endroits au Canada où auront lieu des vigiles des Sœurs par l’esprit.

Ces dernières années, la Commission des peuples autochtones avait incité la population à faire montre de solidarité envers le mouvement, mais, cette année, les choses se feront différemment.

Cette année, nous voulons que les libéraux d’un océan à l’autre fassent non seulement preuve de solidarité envers les Sœurs par l’esprit, mais aussi qu’ils entreprennent des actions – le type d’actions auquel le Parti libéral du Canada s’est unanimement engagé cette année lors du Congrès biennal pour honorer la mémoire des filles et des femmes autochtones disparues ou assassinées; ou le type d’actions dont a fait preuve l’honorable Carolyn Bennett, porte-parole en matière d’affaires autochtones, lorsqu’elle a mis sur pied un comité parlementaire spécial pour faire enquête sur #MMIWG à la Chambre des communes.

Cette année, nous vous exhortons de participer :

• en assistant à l’une des vigiles des Sœurs par l’esprit et en publiant vos photos sur Twitter au moyen des mots-clics #InquiryNow et #APC;
  • en signant la pétition et en faisant comme plus de 20 000 autres Canadiennes et Canadiens qui demandent à Stephen Harper de lancer une enquête publique nationale;
  • en allumant une bougie en mémoire des sœurs, filles, mères et grand-mères qui nous ont tragiquement quittés;
  • en passant le mot, que ce soit en personne ou par les médias sociaux, le « télégraphe à mocassins », le téléphone, le courriel ou des signaux de fumée… selon ce qu’il vous sera possible de faire!

« Ces vigiles annuelles du 4 octobre sont non seulement un moyen important pour tous les Canadiens et Canadiennes de célébrer la mémoire des victimes et de faire montre de solidarité à l’endroit de leur famille, mais en plus elles jouent un rôle déterminant dans les efforts que nous soutenons pour que l’on agisse et mette fin à la violence. Nous savons aujourd’hui plus que jamais que ces actions doivent prendre racine dans une enquête nationale, dont l’étendue et les ressources permettront d’identifier les causes profondes de la violence et de prendre des mesures concrètes afin de rendre justice aux victimes, de mettre un baume sur le cœur des familles endeuillées et d’empêcher que de telles tragédies ne se répètent. »

— L’honorable Carolyn Bennett, députée et porte-parole du Parti libéral en matière d’affaires autochtones

« Chaque année, plus de 100 000 femmes et enfants se retrouvent dans des refuges pour échapper à la violence et aux abus. Bien que ces vigiles annuelles soient l’occasion de montrer notre appui indéfectible envers les victimes de violence et leurs familles, elles sont aussi un rappel important du poids terrible que la violence fait peser sur nos communautés. Nous devons continuer à travailler pour que cette violence cesse et réitérer la nécessité d’un plan d’action national pour mettre un terme à la violence faite aux femmes. »

– Kirsty Duncan, députée et porte-parole du Parti libéral en matière du condition féminine

La Commission des peuples autochtones et le Parti libéral du Canada renouvelleront leur appel à une commission d’enquête nationale et feront preuve d’une détermination sans faille pour comprendre cette tragédie. Et vous?

Ce samedi, soyez présents à l’une des vigiles des Sœurs par l’esprit.

Thank you, Merci, Miigwech, Kinana’skomitin, Háw’aa, Qujannamiik, Wela’lin, Marsi, Nia:wen,  Gunalchéesh. Mahsi-cho.

— La Commission des peuples autochtones, @APC_CPA