Questions pour les candidat(e)s au poste de président(e) du PLC

05 février 2014

Chad Cowie, coprésident – Les dirigeants de la Commission des peuples autochtones ont préparé dix questions à poser aux candidat(e)s briguant le poste de président(e) du Parti libéral du Canada. Nous transmettrons leurs réponses au fur et à mesure que nous les recevrons.

Voici ces questions :

Q1 : Que savez‑vous de la Commission des peuples autochtones du Parti libéral du Canada et de son rôle?

Q2 : Au cours des deux dernières années, le Parti libéral s’est beaucoup consacré à sa reconstruction, notamment en ce qui concerne la CPA. Êtes-vous en faveur d’une aile autochtone forte et redynamisée au sein du Parti?

Q3 : Également au cours des deux dernières années, la CPA a travaillé fort à rebâtir sa structure et à faire reconnaître sa présence ici, au Canada (Île de la Tortue) parmi les libéraux et les non libéraux autochtones et non autochtones. Seriez‑vous en faveur d’accorder à la CPA un budget  suffisant pour qu’elle puisse remplir son mandat, c’est‑à‑dire : sensibilisation, communication, participation de délégué(e)s autochtones aux congrès et recherche de futur(e)s  candidat(e)s à l’investiture sous la bannière libérale?

Q4 : Si vous devenez le(la) président(e) du Parti libéral du Canada, appuierez‑vous le maintien de la CPA au sein de la structure du Parti?

Q5 : Avez‑vous eu des rapports personnels avec les nations, les communautés et la population autochtones, et êtes‑vous informé(e) des enjeux auxquels les peuples autochtones sont confrontés?

Q6 : En tant que candidat(e) au poste de président(e) du Parti libéral du Canada, comment envisagez‑vous votre collaboration avec la CPA, dans le contexte de vos relations avec le Conseil d’administration, le chef et le bureau du chef?

Q7 : Pensez‑vous que lorsque le Parti libéral du Canada élabore des politiques concernant les peuples autochtones, il devrait le faire en collaboration avec la CPA et, bien entendu, consulter effectivement et de manière appropriée les peuples autochtones?

Q8 : Comment aiderez‑vous la CPA à soutenir les organisations autochtones qui se penchent actuellement sur les problèmes auxquels font face les femmes et les filles autochtones, et s’intéressent notamment au dossier des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées?

Q9 : La CPA peut‑elle compter sur vous pour appuyer un bon nombre des dix politiques qui ont été élaborées, à la suite de consultations et d’assemblées publiques, par des membres de la CPA et d’autres Autochtones?

Q10 : Que feriez‑vous pour faciliter une plus grande participation des peuples autochtones aux activités du Parti libéral du Canada et, plus généralement, au processus politique canadien?