Skip to main content

Liberal

Search ipc-cpa.liberal.ca

La CPA demeure déterminée à respecter l’objectif de la DDPA et de la CVR : établir une relation de nation à nation plus étroite et égalitaire entre le Canada et les peuples autochtones

Posted on 4 octobre 2016

5 octobre 2016

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Depuis la course à la direction du PLC de 2013, l’élection fédérale de 2015 et la victoire du premier ministre Justin Trudeau, le Parti libéral du Canada et les membres de la Commission des peuples autochtones (CPA) sont fermement résolus à renouveler leur relation avec les peuples autochtones avec qui le Canada partage ses terres.

 

Lors de l’assemblée spéciale des chefs de l’APN tenue à Gatineau, le premier ministre s’est exprimé en ces termes :

 

« Le moment est venu de réinventer notre relation de nation à nation avec les peuples autochtones. D’avoir avec eux une relation montrant que les droits des Premières Nations garantis par la Constitution du Canada ne sont pas quelque chose qui nous dérange, mais plutôt une obligation sacrée. Une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat; une relation . » (The Star, 8 décembre 2015)

 

De plus, dans le cadre d’une cérémonie spéciale, le premier ministre Justin Trudeau a, au nom du gouvernement du Canada, accepté le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation :

 

« (15 décembre 2015)

 

En outre, lors de la réunion de l’ tenue à New York le 10 mars 2016, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a, au nom du Canada, adopté « sans réserve » la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA). La ministre Bennett a déclaré ce qui suit :

 

«(CBC, 10 mai 2016)

 

La CPA croit fermement qu’en mettant en œuvre les appels à l’action de la CVR et en appuyant intégralement la DDPA, le Canada cherche à tracer la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, non seulement par l’établissement d’un processus de consultation plus efficace et par la reconnaissance des territoires et des droits des Autochtones, mais aussi par la décolonisation. Toutes ces actions renforcent notre engagement à bâtir un avenir meilleur et à établir un partenariat plus étroit dans les territoires que nous partageons.

 

C’est dans cet esprit et celui de la tradition éthique de longue date de la CPA du Parti libéral du Canada que nous prônons sans relâche la nécessité de la décolonisation et du renouvellement d’une relation de nation à nation égalitaire entre le Canada et les peuples autochtones. Cela implique de consulter pleinement et adéquatement toutes les communautés autochtones touchées par le développement potentiel des ressources dans leurs territoires, ainsi que d’inclure ces dernières et d’obtenir leur approbation. La CPA continuera non seulement à militer en ce sens en tant qu’organisation composée d’Autochtones de différentes nations, mais elle poursuivra également son travail avec le gouvernement libéral et appuiera ce dernier dans ses plans visant à mettre en œuvre ces changements, tout en respectant ses autres engagements envers les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

 

Pour plus d’information : Commission des peuples autochtones, ipc-cpa@liberal.ca

 

-30-

Help spread the word by sharing this with your friends.

Lien court:

Email this to your friends.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

We'd love to hear your opinion. Your comments won't be posted on the website.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

The Indigenous Peoples’ Commission welcomes Nathan (Ekpak) Gray as new IPC-Nunavut Chair »

10 mai 2017

For Immediate Release

May 8th, 2017

The Indigenous Peoples’ Commission continues to grow and attract a new […]

La Commission des peuples autochtones souhaite la bienvenue à Nathan (Ekpak) Gray en tant que nouveau président de la CPA (Nunavut) »

10 mai 2017

Pour diffusion immédiate

Le 8 mai 2017

Au fur et à mesure de son expansion, la Commission […]

Statements by the Indigenous Peoples’ Commission National Executive on National Indigenous Peoples Day »

21 juin 2017

Statements by the Indigenous Peoples’ Commission on National Indigenous Day (formerly National Aboriginal Day)
 

 

« National Aboriginal […]

Join the conversation