Skip to main content

Liberal

Search ipc-cpa.liberal.ca

Voter libéral

Le Parti libéral du Canada –
Un partenariat solide avec les peuples autochtones du Canada

 

Le Parti libéral du Canada a longtemps été d’avis que la meilleure façon de surmonter les défis qu’affrontent les peuples autochtones est d’établir des partenariats respectueux et d’ouvrir le dialogue. Lors de la signature de l’Accord de Kelowna en 2005, résultat de plus d’un an de dialogue, le Parti a une fois de plus fait preuve de son engagement envers la consultation et la coopération. S’il n’en était de la vision étroite de Stephen Harper et des Conservateurs, et de l’opportunisme de Jack Layton et du NPD, l’Accord de Kelowna aurait déjà su améliorer la vie des peuples autochtones. D’ailleurs, le gouvernement libéral a été le premier à s’engager à présenter des excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens.

À titre de premier ministre, Michael Ignatieff s’engagerait à travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada, en plus des membres des organismes communautaires, pour élaborer des politiques complètes visant à améliorer la qualité de vie des Autochtones de façon immédiate et à long terme. L’Accord de Kelowna n’est qu’un point de départ.

Bien que les erreurs et les injustices du passé subsistent toujours, nous devons nous tourner vers l’avenir et être optimistes. Les Autochtones forment le groupe de population le plus jeune dont le taux de croissance est le plus élevé. Afin d’assurer que ces jeunes ont toutes les chances, les occasions de réussites qui leur sont offertes doivent être appuyées. Michael Ignatieff et le Parti libéral reconnaissent l’immense contribution des communautés autochtones du Canada à la culture et au développement du pays. Notre société canadienne connaît une richesse sans pareille en raison de la pleine participation des peuples autochtones. Un gouvernement libéral permettrait d’assurer que cette contribution soit bien comprise et renforcée.

Aux prochaines élections, votez pour Michael Ignatieff et le Parti libéral du Canada.

Des informations pour les électeurs autochtones

10 Raisons pour voter pour le Parti libéral du Canada

Réponses libéraux à l’Assemblée des premières nations

Réponse du Parti libéral à l’Association nationale des centres d’amitié