Skip to main content

Liberal

Search ipc-cpa.liberal.ca

Co-présidente (femme)

Cherish Clarke

Mme Cherish Clarke est membre de la Première nation des Tlingit de Taku River, située dans la circonscription de Skeena-Bulkey Valley. Elle naît à Whitehorse et demeure dans la circonscription électorale fédérale du Yukon. Mme Clarke œuvre pour la Commission des peuples autochtones et est présidente du Parti libéral du Yukon. Elle s’est présentée à l’élection territoriale de 2011. En raison de rôles élaborés et intrinsèques assumés au sein du Parti libéral au cours des trois dernières années, Mme Clarke se dit prête et s’engage à rebâtir la perception qu’on les Canadiens et Canadiennes à l’égard des valeurs libérales ainsi qu’à renforcer les liens qui existent entre les citoyens et le Parti. Elle affirme que : « S’impliquer davantage au sein du Parti libéral du Canada serait passionnant et satisfaisant en ce moment puisque nous sommes dans une période propice à la croissance et offrant une multitude de possibilités. »

Mme Clarke est très attachée à la terre et aux gens du Nord. Elle aime les activités de famille, la chasse ainsi que la pêche, et veille à la conservation de son héritage ancestral à l’aide de démarches pour préserver sa culture et son patrimoine. Elle est membre des Taku Kwaan Dancers et sa fille des Dakha Kwaan Juniors. Les intérêts de Mme Clarke comprennent les relations intergouvernementales, l’élaboration de politiques et l’environnement. Elle désire aussi voir à la désaffection de l’électorat.

En 2003, Mme Clarke obtient un diplôme d’études secondaires et en 2007, elle termine un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en systèmes informatiques. Elle occupe présentement un poste à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

Bon nombre des chefs libéraux d’hier et d’aujourd’hui ont travaillé à l’amélioration de la relation qui existe entre le gouvernement et les Premières nations du Canada. Mme Clarke est heureuse de pouvoir jouer un rôle plus important dans le cadre de ces discussions.

Mme Clarke a déclaré : « C’est un honneur et un privilège d’être au service de mon pays et du parti auquel j’adhère. En tant que Parti libéral, nous possédons les outils ainsi que les habiletés de compréhension nécessaires pour renforcer l’économie, protéger l’environnement et établir des partenariats durables visant à créer un Canada plus fort. »