Déclaration: Réponse à Leona Aglukkaq, ministre conservatrice de la Santé

26 avril 2012

Pour diffusion immédiate

Le 26 avril 2012

OTTAWA – La Commission des peuples autochtones (CPA) du Parti libéral du Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante en réponse aux réductions drastiques que la ministre de la Santé Leona Aglukkaq, a infligées aux soins de santé des Autochtones :

«Le lundi 23 avril, à la Chambre des communes, la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, s’est esquivée des questions concernant les réductions dans le financement des soins de santé des Autochtones, en déclarant qu’elle jugeait une certaine ligne de questionnement « inacceptable »

Madame la ministre, l‘Organisation nationale de la santé autochtone a pour mission de favoriser et de promouvoir la santé et le bien-être de toutes les Premières nations, des Inuits et des Métis – par le biais de la recherche collaborative, l’approche traditionnelle aux questions de santé et le renforcement des capacités de la communauté à diriger des initiatives. Vos coupures de 100% dans le financement de l’ONSA elles, elles sont inacceptables.

L’Association des femmes autochtones du Canada a pour objectif la préservation de la culture autochtone, la réalisation de l’égalité des chances pour les femmes autochtones, et a un rôle significatif dans l’élaboration de législation pertinente pour les femmes autochtones. En coupant aussi leur financement de 100%, la CPA estime que votre décision est encore inacceptable.

Le Ralliement national des Métis, qui vise à garantir un espace sain pour les Métis au Canada, souffre lui aussi de 100% de coupures de financement. Dans ce cas aussi, la CPA estime votre décision inacceptable.

Malheureusement, le couperet ne s’est pas arrêté ici!

Lorsque le financement de Santé Canada à d’autres organisations autochtones lui aussi passe au hachoir, tel le 40% en moins à l’Assemblée des Premières Nations et à Inuit Tapiriit Kanatami, ou le 100% qui a été soustrait aux programmes de santé féminine de la Pauktuutit Inuit du Canada  – la CPA constate encore que ça, c’est inacceptable.

Mais qui plus est, Madame la ministre, il est inacceptable que ces fonds réservés aux soins de santé n’aient pas été réinvestis dans les services de santé autochtones de première ligne, déjà terriblement sous-financés; il est tout aussi inacceptable que vous vous refusiez de répondre aux questions légitimes qui vous sont posées par les Premières nations, les Métis et les Inuit sur ces coupures dévastatrices, en vous cachant derrière votre ethnicité. Madame la ministre, à la lumière de tous ces faits, la CPA juge votre position tout simplement intolérable. »

– 30 –

Pour plus de renseignements sur la Commission des peuples autochtones, veuillez contacter:

Kevin Seesequasis
Vice-président (communications)
Contactez-nous