La Commission des peuples autochtones veut obtenir des commentaires sur le questionnaire destiné aux candidats au leadership

09 janvier 2013

Pour diffusion immédiate

Le 9 janvier 2013

OTTAWA – L’Accord de Kelowna, les disparitions et les meurtres de femmes et de filles autochtones, le Livre blanc de 1969, les titres autochtones et les droits inhérents issus de traités, la salubrité des collectivités et la prospérité économique, l’accroissement de la représentation autochtone, tels sont les sujets – parmi d’autres – que nous soulevons auprès des candidats à la direction du Parti libéral du Canada dans le questionnaire préparé à leur intention par la Commission des peuples autochtones. Mais avant de leur transmettre officiellement la version finale, nous voulons avoir vos commentaires!

Lisez le questionnaire et faites vos suggestions.

Le questionnaire préparé par la CPA donne aux candidats l’occasion de formuler leurs politiques sur les questions clés touchant les droits de la personne auxquelles le Canada est confronté aujourd’hui, explique Glenn Wheeler, vice-président national (politiques) de la CPA. Nous devons inciter les candidats, et tous les Canadiens, à parler des enjeux auxquels fait face le groupe démographique le plus désavantagé et qui croît le plus rapidement au Canada, et la course au leadership du Parti libéral du Canada est l’occasion idéale de mettre ces enjeux en évidence. »

Ce dialogue est d’une importance primordiale ajoute M. Wheeler, à l’heure où le mouvement #IdleNoMore s’est propagé dans tout le pays.

Partout au Canada, les Autochtones sont de plus en plus frustrés par le refus du gouvernement conservateur d’engager un dialogue constructif et respectueux, et le Parti libéral – comptant à son actif des initiatives comme l’Accord de Kelowna, sa prise de position à propos de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et d’autres politiques progressistes – est bien placé pour engager le genre de dialogue de nation à nation que veulent les peuples autochtones. »

Le premier débat dans le cadre de la course au leadership aura lieu le 20 janvier à Vancouver et sera suivi par d’autres débats à Winnipeg, Toronto, Halifax, Montréal et Ottawa.

C’est une conjoncture très motivante pour la CPA. Le nouveau chef sera désigné le 14 avril et sera appelé à se prononcer sur les enjeux évoqués dans le questionnaire et sur encore bien d’autres sujets, conclut M. Wheeler. Nous voulons continuer à apporter des changements positifs à la situation des Autochtones et dans nos communautés, et nous voulons les faire participer, ainsi que tous les Canadiens, à toutes les étapes de ce processus! »

La Commission des peuples autochtones, établie en 1990, représente et défend les intérêts des Autochtones membres du Parti libéral et encourage la participation active et équitable des Autochtones à tous les paliers du Parti.

– 30 –

Choisissez le prochain chef du Parti libéral du Canada- devenez membre ou inscrivez-vous gratuitement à titre de sympathisant dès aujourd’hui!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission des peuples autochtones, veuillez communiquer avec :

Kevin Seesequasis
Vice-président (communications)
Contactez-nous