Une voix pour les Autochtones de l’Ontario

12 avril 2012

Pour diffusion immédiate

11 avril 2012

OTTAWA – « En Ontario, le besoin de reconstruire et de renouer avec nos forces vives est indéniable », explique Chad Cowie, co-président de la Commission des peuples autochtones. « Avec le budget de Stephen Harper, Attawapiskat et les centaines d’autres communautés autochtones à travers le pays ne peuvent plus se permettre de rester muettes ».

«Les conservateurs nous ont démontré comment ils ont l’intention de traiter avec les peuples autochtones – des avions de chasse plutôt que des écoles, des prisons plutôt que des soins de santé adéquats, des administrateurs délégués plutôt qu’une réponse concrète aux problèmes de logement… voilà des indices sans équivoque sur l’approche de « laissez-faire » du Premier ministre Stephen Harper en ce qui concerne la relation du gouvernement avec les peuples autochtones », affirme Chad Cowie.

La Commission des peuples autochtones (Ontario) tiendra son assemblée générale annuelle, en collaboration avec le Parti libéral du Canada (Ontario), au Centre Sheraton de Toronto, ON, du 4 au 6 mai 2012.

Pour Jaime Koebel, le présidente par intérim de la CPA (O), une nouvelle Commission autochtone dans la province, c’est plus que l’élection de nouveaux visages pour remplir les postes existants.

« Des gestes tel la reconnaissance du territoire ancestral, ou l’invitation récurrente de nos Aînés lors de l’ouverture d’événements libéraux, ce ne sont pas que des gestes symboliques, ils sont plutôt des marques puissantes qui démontrent le respect et la reconnaissance et favorisent une plus grande prise de conscience de la culture et des peuples autochtones. »

Il ya environ 300.000 personnes autochtones en Ontario – soit environ 2% de la population – et comprendre la diversité des Premières nations, des Métis et des collectivités Inuits est fondamental à cette relation de respect.

« Nous voulons promouvoir cette diversité ; nous sommes à la recherche d’individus engagés et actifs qui partageront avec nous leurs recommandations et apporteront à la Commission la sensibilisation nécessaire pour contribuer de manière significative aux niveaux provincial et fédéral », explique Koebel.

« Nous avons élaboré un projet de constitution qui doit être ratifié, et nous avons besoin de personnes pour nous aider à poursuivre le travail de sensibilisation et de développement de politiques qui est essentiel pour réussir ce renouveau », affirme Darren Harper, vice-président de l’Organisation et des adhésions de l’APC. « Il ya plusieurs façons de contribuer et nous voulons constituer une équipe gagnante pour y parvenir. »

Les postes disponibles sur l’Exécutif (APC O) sont :

  • CPA (O) président
  • CPA (O) représentante des femmes
  • CPA (O) représentant des jeunes
  • Représentant régional – Nord
  • Représentant régional – Est
  • Représentant régional – Centre
  • Représentant régional – Centre-Sud
  • Représentant régional – Toronto
  • Représentant régional – Sud-ouest

« Une approche proactive assurera les changements souhaités en Ontario pour les Premières nations, les Métis et les Inuits », explique Koebel. « L’APC (O) sera l’exemple que d’autres provinces suivront. »

– 30 –

Pour voir le projet de constitution élaboré par la Commission des peuples autochtones (Ontario), cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’Assemblée générale annuelle du Parti libéral du Canada (Ontario), cliquez ici.

Pour plus de renseignements sur la Commission des peuples autochtones, veuillez contacter:

Kevin Seesequasis
Vice-président (communications)
Contactez-nous