Mise à jour: juillet 2013

26 juillet 2013

Au nom de la Commission des peuples autochtones (CPA) :

APC AFNJuillet a été un mois assez occupé pour la Commission des peuples autochtones (CPA) qui a participé et organisé des événements aux quatre coins du pays. Entre le 12 et 14 juillet, le représentant des jeunes de la CPA, James Harper, a participé au camp « Wanna Be Free » qui s’est tenu au Camp Hurlburt au lac Okanagan en Colombie-Britannique. Ce camp a été l’occasion de présenter les projets actuels de la CPA et des contacts ont été établis dans le cadre d’activités de mobilisation futures pour les Jeunes libéraux de l’Ouest.

Entre le 14 et le 18 juillet a eu lieu l’Assemblée sur le traité national à Onion Lake et la représentante de la région de Saskatoon de la CPA (Saskatchewan), Joyce Knight, était présente pour faciliter la communication et la discussion avec les communautés autochtones qui ont participé à cette assemblée sur le traité. Cet événement ne fut pas le seul qui s’est tenu en Saskatchewan, il y a aussi eu le festival « De retour à l’époque de Batoche » entre le 18 et le 21 juillet. La présidente de la CPA (Saskatchewan), Reina Sinclair, a représenté la CPA durant une importante célébration métisse qui, cette année, marquait l’heureux retour de la cloche volée de l’église de Batoche. Cette cloche revêt une importance particulière pour les Métis et elle avait été enlevée à titre de trophée par les troupes fédérales durant la « Rébellion du Nord-Ouest de 1885 ».

Les événements en Colombie-Britannique et en Saskatchewan étaient tous importants pour la CPA car ils étaient des exemples de rapprochement et permettaient d’apprendre de ceux qui y étaient et de ceux qui ont pris la parole. Par contre ce ne fut pas les seuls événements auxquels la CPA a participé. Entre le 16 et le 18 juillet, les coprésidents de la CPA (Cherish Clarke et Chad Cowie), le vice-président des communications (Kevin Seesequasis), et le président de la CPA (Alberta) (Daniol Coles) ont assisté à l’Assemblée générale annuelle des Premières Nations à Whitehorse au Yukon. Il n’y avait pas seulement des membres de la CPA présents, mais il y avait aussi le président du PLC (C.-B.) Brian Rice, la présidente nationale des politiques du PLC Maryanne Kampouris, ainsi que l’honorable Dre Carolyn Bennett.

La CPA voulait assister à l’AGA de l’APN afin de démontrer son unité avec les collectivités des Premières Nations et de tenir aussi une activité pour se donner l’occasion de rencontrer les délégués des Premières Nations provenant des quatre coins du pays. L’événement de la CPA regroupait les honorables Bob Rae et la Dre Carolyn Bennett, et le chef libéral Justin Trudeau. Les sujets abordés ont été entre autre celui des femmes autochtones portées disparues et assassinées, du besoin d’un partenariat économique renouvelé, ainsi que de l’importance de rétablir la relation Canadiens/Autochtones. La CPA est fière de dire que cet événement fut un franc succès. Plus de 200 invités étaient présents et la couverture médiatique de la CBC et de l’APTN a été excellente.

La CPA tient à remercier toutes les personnes qui ont participé et qui ont consacré de leur temps à titre de bénévole à notre événement qui a eu lieu au Musée McBride à Whitehorse, ainsi que le personnel du musée pour leur aide. La CPA continuera de montrer son engagement à combler le fossé entre les peuples autochtones et les Canadiens en contribuant au rétablissement de leur relation par le respect et la compréhension.

Pour de plus amples informations ou pour voir des photos allez à : https://www.facebook.com/APCCPA.Liberal, ou suivez-nous sur Twitter @APC_CPA