Nouvel exécutif du CPA

20 janvier 2012

OTTAWA  – La fin de semaine dernière, au-delà de 3 200 libéraux – plus que le nombre combiné de participants au congrès du Parti conservateur et à celui du NPD – se sont rassemblés à Ottawa pour commencer à transformer le Parti libéral du Canada en un mouvement politique moderne et plus accueillant. Une partie du processus consiste à élire un nouvel exécutif à la Commission des Peuples Autochtones (CPA).

Nouveaux membres exécutifs:

  • Co-présidente (femme) – Cherish Clarke de Taku River Tlingit Première Nation, C-B
  • Co-président (homme) – Chad Cowie de Hiawatha Première Nation, ON
  • Vice-président (politiques) – Glenn Wheeler de Qalipu Ml’kmaq Première Nation, T-N
  • Vice-présidente (finances) – Cheryl Matthew de Simpcq Première Nation, C-B
  • Vice-président (organization & adhésions) – Darren Harper de Red Sucker Lake Première Nation, MB
  • Vice-président (communications) – Kevin Seesequasis de Beardyès & Okemasis Première Nation, SK
  • Vice-présidente (femmes) – Naomi Sayers de Garden River Première Nation, ON
  • Vice-président (jeunesse) – Caroline Jacobson de Windsor, ON

« Nous sommes devenus le parti le plus accessible de l’histoire, explique Chad Cowie, Co-Président de la CPA. Nous avons déjà commencé à communiquer avec notre peuple et les organisations autochtones et de les engager en ce qui leur tient à cœur. »

Ce groupe admet qu’il leur reste beaucoup de travail, mais l’appui notable des causes autochtones parmi les délégués au congrès a marqué les membres de l’exécutif, qui se sentaient « euphoriques et engagés » – « l’avenir s’annonce prometteur, nous nous engageons à accomplir beaucoup! »

La Commission des Peuples Autochtones informe le parti et ses membres concernant les politiques touchant la population autochtone et encourage la nomination de candidats autochtones. La Commission a été fondée en 1990 par le Parti libéral, qui est devenu le premier parti politique à officiellement reconnaître l’importance des Premières Nations au Canada.