Une assemblée publique s’attaque à la Stratégie des Autochtones en milieu urbain

13 septembre 2012

Glenn Wheeler, vice-président (politiques) – Environ 50 personnes se sont jointes au cercle de la Commission des peuples autochtones dans le cadre d’une assemblée publique sur les enjeux de ses citoyens en milieu urbain.

Lorsqu’il s’agit d’élaborer des politiques, souvent après mûre réflexion, on constate que les enjeux urbains deviennent plus que jamais cruciaux. Surtout lorsque de plus en plus d’Autochtones quittent leurs communautés d’origine pour aller s’établir dans les grandes villes.

À titre d’exemple, de plus en plus de citoyens des Premières nations vivent à l’extérieur des réserves.

Dans le cadre de la rencontre de la CPA, les participants ont pris en compte les enjeux urbains auxquels doit faire face le Canada – le rôle que doit jouer la promotion culturelle dans l’élimination des obstacles, la nécessité d’assurer la transition des citoyens qui s’établissent dans les villes, la résolution des querelles entre les communautés autochtones et les nôtres, et l’importance de tisser des liens avec la communauté (sur les plans psychologique et physique).

Des libéraux et des membres d’autres partis ont participé à cette assemblée. Étaient également présents des militants syndicaux, des universitaires, des personnes représentant des organismes au service des communautés et des établissements universitaires autochtones.

Cette rencontre de trois heures a eu lieu au campus de l’université de Toronto le 9 juin dernier. Grâce à la technologie des débats ouverts, les participants ont cerné les questions à débattre et ont mené la discussion en petits groupes.

Parmi les questions soulevées figuraient celles des nations autochtones dans un contexte urbain; comment mettre en commun les savoir-faire des Autochtones avec ceux qui vivent en milieu urbain; comment gérer les différends internes entre les Autochtones habitant les grandes villes; la nécessité d’obtenir le concours des syndicats et des entreprises pour augmenter les chances de réussite professionnelle; et mettre en place des dispositifs visant à promouvoir la réussite individuelle des Autochtones en milieu urbain.

Cette rencontre a été organisée par Glenn Wheeler, vice-président des politiques, et Steven Vanloffeld de la CPA de l’Ontario.

La porte-parole en matière d’affaires autochtones, Carolyn Bennett, le coprésident de la CPA, Chad Cowie et la vice-présidente de la CPA, Naomi Sayers, ont également participé et contribué aux débats.

Selon M. Wheeler, « Cette rencontre a été extraordinaire. Nous avons mené un débat franc et passionné qui nous a permis de dégager des idées concrètes. Voilà qui confirme que le travail que doit poursuivre la CPA au chapitre des politiques en faveur des Autochtones en milieu urbain est essentiel. »

Chaque groupe a pris note de la contribution des participants et les résultats seront compilés et transmis à tous. Ils annonceront aussi, en temps et lieu, la rédaction d’une politique en faveur des Autochtones en milieu urbain qui sera mise en œuvre par la CPA en vue de la prochaine campagne électorale.

– 30 –

Pour plus de renseignements sur la Commission des peuples autochtones, veuillez contacter:

Kevin Seesequasis
Vice-président (communications)
Contactez-nous