Annonce de la création des nouveaux ministères autochtones, y compris le ministre des relations entre la Couronne et les autochtones et le ministre des Services autochtones

August 30, 2017

Annonce de la création des nouveaux ministères autochtones, y compris le ministre des relations entre la Couronne et les autochtones et le ministre des Services autochtones

 30 AOÛT 2017

“Aujourd’hui, le Premier Ministre, Justin Trudeau, a profité de son remaniement ministériel pour annoncé un changement au Cabinet historique. Il nous fait plaisir d’accueillir le nouveau ministre des relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett et sa collègue Jane Philpott dans son nouveau rôle comme Ministre des Services aux Autochtones.” dit Chad Cowie, Co-President de la Commissions pour les Personnes Autochtones. “Le chemin vers la réconciliation et la décolonisation n’est pas facile mais nous avons confiance que le gouvernement Trudeau y sont dédiés – nous reconnaissons que nous devrons apprendre et adapter ainsi que nous tenir compte des différentes perspectives pour réaliser le potentiel de tous- L’introduction des Ministères Bennett et Philpott dans leurs nouveaux rôles est un pas dans la bonne direction.”

Citations d’un communiqué de presse du Cabinet du Premier ministre sur 28 août 2017

Hon. Carolyn Bennett – Le nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord guidera le travail de transformation à long terme de notre gouvernement en vue d’établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones. L’un des éléments clés de la lettre de mandat du ministre consistera en la mise en place d’un processus de consultations afin de déterminer la meilleure façon de remplacer AANC par les deux nouveaux ministères. Le ministre sera également chargé d’assurer une meilleure coordination relativement à nos relations de nation à nation, d’Inuit à État et de gouvernement à gouvernement, d’accélérer les ententes d’autonomie gouvernementale et d’autodétermination fondées sur de nouvelles politiques, lois et pratiques opérationnelles, et d’élaborer un cadre en vue de favoriser une approche de reconnaissance des droits qui restera en vigueur bien au-delà du mandat de notre gouvernement.

Hon. Jane Philpott – Le nouveau ministre des Services aux Autochtones poursuivra l’important travail qui consiste à améliorer la qualité des services fournis aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Cela comprendra notamment l’adoption d’une approche uniforme, de grande qualité et fondée sur les distinctions en matière de prestation de services. Une approche rigoureuse fondée sur les résultats et la livraison sera adoptée afin d’améliorer les résultats pour les peuples autochtones. Au fil du temps, l’un des indicateurs fondamentaux de la réussite sera de voir la prestation de programmes et de services adéquats être de plus en plus assurée non par le gouvernement du Canada, mais par les peuples autochtones, alors qu’ils atteignent l’autonomie gouvernementale. Au terme de cette consultation, on examinera la possibilité de transférer vers le nouveau ministère les services actuellement fournis aux peuples autochtones par d’autres ministères (par exemple, la prestation des soins de santé).

-30-

Pour plus d’informations, contactez: Joshua Fraser ipc-cpa@liberal.ca